M2. Maitriser Les Enduits décoratifs et les Stucs modernes
Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le n°93060854906 du préfet de la région Sud (PACA)
Organisme référencé DATADOCK + POLE EMPLOI (prise en charge financière possible)
Formation Maîtriser des Techniques de la Chaux - M2. Maitriser Les Enduits décoratifs et les Stucs modernes
Développé par les vénitiens au 16ème siècle, c’est l’imitation parfaite du marbre.
L'objectif de cette formation est de permettre d'acquérir et de mettre en pratique avec efficience les compétences fondamentales des techniques des enduits à la chaux décoratifs et les Stucs modernes. La formation vous permet de découvrir, d’acquérir et de maîtriser les connaissances et les gestes indispensables à la fabrication des Stucs modernes à partir des matières premières et à la réalisation d'autres enduits à la chaux .
PRÉ-INSCRIPTION POUR LES prochaines sessions !!!
M2. Maîtriser Les Enduits décoratifs et les Stucs modernes
Choisissez et cliquez sur les dates
du 01 février 2021 au 05 février 2021
Durée: 35.00 heures ( jours)
Effectif minimal: 2 Effectif maximal: 3
Profils des stagiaires
Aux salariés ou demandeurs d'emplois en voie de reconversion dans le cadre de la formation professionnelle continue pour adultes.
Aux particuliers , amateurs désireux d'acquérir un métier artistique ou motivés par un projet personnel.
Aux entreprises qui souhaitent offrir une formation complémentaire à leurs salariés ou apprentis afin d'apporter un regard nouveau sur les savoir-faire écologiquement responsables.
Aux professionnels ou artisans exerçant dans les finitions du bâtiment.
Prérequis
Aucun
Accès handicapé
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
C1. - Considérer le support adéquat, en le sélectionnant selon ses qualités (support ouvert, support poreux) pour recevoir des enduits de chaux ou décoratifs et garantir la solidité de l'enduit fini.
C2. - Adapter les EPI (masque, lunettes et gants) à la fabrication de la chaux, corrosive, pour se protéger.
C3.- Adapter sa position au port de charges lourdes à l'aide des gestes et posture pour préserver sa santé .
C4.- Appliquer le DTU 26.1 (enduits) en identifiant les contraintes et les désordres pour réaliser un enduit conforme à l’assurance professionnelle.
C5.- Sélectionner différentes chaux, le ciment ou l'enduit en l'adaptant au travail à réaliser pour obtenir la qualité de travail demandée.
C6.- Composer d'enduit à la chaux en utilisant la granulométrie adéquates pour réaliser la finition souhaitée.
C7.- Sélectionner différentes granulométries, en utilisant des tamis de tailles adaptées pour réaliser les trois couches conformes successives.
C8.- Mesurer la surface à enduire pour calculer les quantités de matière d’œuvre à utiliser en respectant les proportions de la composition et le rendement de la matière pour aboutir le travail .
C 9.- Enduire un support de trois couches d'enduit de granulométrie différentes, superposées pour réaliser un travail de qualité conforme pour peindre une fresque a fresco (dans le frais).
C10.- Réaliser un décor au pigment, préalablement dessiné en taille réelle, reproduit traditionnellement au poncif, en attendant le moment propice de la carbonatation pour peindre.
C11.- Choisir et utiliser les outils conformes au mode opératoire pour travailler efficacement et d'une manière professionnelle .
C12.- Choisir le bon moment pour serrer l'enduit stuc afin qu'il ne fissure pas.
C13.- Découper l'enduit frais en créant un dessin dans la matière pour obtenir un sgraffito.
C14.- Nettoyer son matériel en respectant les règles de protection de l’environnement de façon à ne pas gaspiller l’eau, ni polluer.
Jour 1. Découverte la chaux de ses avantages et de ses propriétés. - 3h30m de théorie le matin, puis pratique .
Accueil et présentation du programme, du formateur, du lieu de stage, des stagiaires. Tour de table des expériences, attentes et projets des stagiaires /1h/
Rappel historique et une étude de différentes techniques traditionnelles + vidéo /1h/
Production et utilisation. Les différents types de chaux, avantages et inconvénients dans leur utilisation. /2h/+ 3 vidéos
Les outils nécessaires /30m/
Pratique : Mise en œuvre d'un premier échantillon sur panneaux.
Mise en œuvre d'un premier échantillon Stuc à la chaux sur panneaux. /3 h/
Questions-réponses/ Quiz - Évaluation / 30m/
Jour 2. Préparer son support et réaliser le mélange à la chaux
Identifier le support /1h/
Savoir fabriquer, préparer et appliquer des enduits à la chaux sur différents supports tel que : placo, brique, parpaings, plâtre. + 2 Videos /2h/
Pratique: Préparation du chantier et des supports. /1h/
Le mélange du méthylcellulose /30m/
Appliquer une sous couche sur mur /30m/
Le mélange de l'enduit /30m/
La bonne consistance de l'enduit / 30h/
Questions-réponses/ Quiz - Évaluation / 30m/
Jour 3. Utilisation de l’outillage et les étapes techniques d'application de l'enduit à la chaux /Pratique 7h /
Utilisation de la taloche et de la lisseuse
Le déroulement de l'enduit
Le départ d'enduit en bord de mur
Application de la matière
Le talochage
La gestion des raccords
Mise en oeuvre générale et récapitulatif
Angles rentrants et angles sortants
Que faire en cas d'imprévu?
Les bons réflexes
Questions-réponses/ Quiz - Évaluation / 30m/
Jour 4. Découverte du stuc marmorino et des badigeons de chaux. Initiations aux différentes techniques de finitions possibles / 1h de théorie le matin, puis pratique ./
La finitions talochée
La finition serrée
La finition stuquée
Video
Pratique: Démonstration et réalisation du stuc marmorino.
Mise en œuvre du Stucco Venitien sur Marmorino
Application de la couche de préparation et finition badigeons à la chaux / Le travail à la brosse./
Questions-réponses/ Quiz - Évaluation / 30m/
Jour 5. Protection des enduits , se projeter à l'aide de quantitatifs et acheter sa fourniture. 3h de pratique le matin, puis théorie ./
Pratique: Fabrication et application de produits de finition ciré et d'entretien .1h
Rangement du chantier. 30m
Théorie : Estimer surfaces et volumes de matière /1h/
Coût des matériaux et réalisation de devis Définir le coût de ses travaux + video /1h/
Étude (DTU 26.1 )(enduits) en identifiant les contraintes et les désordres pour réaliser un enduit conforme à l’assurance professionnelle /30m/
Les principales informations de dangerosité des produits utilisés dans la mise en œuvre adapter les EPI (masque, lunettes et gants) à la fabrication de la chaux, corrosive, pour se protéger.. /30m/
Adopter les bonnes postures et les bons gestes professionnels pour préserver sa santé . /30m/
Présentation du projet au client 1h
Discussion sur les problèmes rencontrés. 30m
Évaluation. 30m
Remise le livret technique du stage récapitulant toutes les notions étudiées.
Equipe pédagogique
Karpati Szabolcs Janos ,en tant que formateur indépendant, l'intégralité des stages est assurée par mes soins et uniquement sur des domaines d'expertise. Artisan d'art, décorateur, spécialisé en Stucco Vénitien , ayant plus de 14 années d'expérience dans le domaine des enduits à la chaux, mon profil sont mentionnés sur le site internet .
Moyens pédagogiques et techniques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Visionnage et étude de films
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Feuilles de présence.
Questions orales ou écrites (QCM).
Mises en situation.
Quizz réguliers durant la formation
Formulaires d'évaluation de la formation.
Le matériel sera fourni pendant le stage.
Modalités d'obtention:
Obtentions par certification
Délivrance d'une attestation d'acquis ou de compétences
Attestation de suivi de présence
Détails sur la certification : «Certificat de Maîtrise des Techniques de la Chaux . »
Durée : 5 jours Horaires: De 9h00 à 17h00
DÉLAI D'ACCÈS: Les inscriptions doivent être réalisées au plus tard 2 semaines avant le début de la formation.
Tarif : 1225.00 TTC / personne
Rapport qualité de la formation : 9,7/10
La formation se déroule à la Salle du Stucco Perfection (33 av Saint Barthélémy 06100 Nice.
Informations pratiques :
Comment venir en Bus ou Tram ?
Tram à proximité. Voici le lien .
Possibilités d’hébergement en chambre d’hôtes, hôtel.
Vous souhaitez réserver un hébergement en même temps votre inscription :
contactez nous : Janos Tel: 06 34 19 42 15 Email: info@stucco-perfection.com
PRÉ-INSCRIPTION POUR LES prochaines sessions !!!
M2. Maîtriser Les Enduits décoratifs et les Stucs modernes
Choisissez et cliquez sur les dates
du 01 février 2021 au 05 février 2021
«Certificat de Maîtrise des Techniques de la Chaux . »
M2. Maîtriser Les Enduits décoratifs et les Stucs modernes
Stucco-Perfection | 33 avenue Saint Barthelemy Nice 06100 | Numéro SIRET: 491 202 768 00025 |
Numéro de déclaration d'activité: 93 06 08 54 906 (auprès du préfet de région de: PACA)
Version du 02/12/2020
Ajouter un commentaire