Comment financer les formations Savoir-Faire et Découverte

Comment financer les formations Savoir-Faire et Découverte ?

Possibilité de prise en charge. Nous vous accompagnons dans vos démarches.
Cet agrément vous permet d'être pris en charge que vous soyez chef d'entreprise salarié ou à la recherche d'un emploi.

Si vous êtes salarié, le coût de votre formation peut, dans certains cas, être financé par votre entreprise, un OPACIF (organisme collecteur) ou via votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Si vous êtes demandeur d’emploi, il existe des possibilités de prise en charge via Pole Emploi.

Toute demande de prise en charge (salarié ou demandeur d’emploi) nécessite de vous faire parvenir une « convention de formation » - Demandez la nous via l’onglet « formation professionnelle » présent en bas de chaque fiche programme ou contactez un conseiller formation par téléphone au 06 34 19 42 15 pour des conseils sur le choix des modules de formation.

Dans tous les cas, vous pouvez financer vous-même les stages et formations. Vous bénéficiez dans ce cas d’un tarif préférentiel.

Vous trouverez ci-dessous quelques repères pour vous guider, selon votre situation :

1 - Vous êtes salarié :

Le plan de formation

Si vous repérez dans nos offres des formations qui vont améliorer vos compétences, votre employeur peut les intégrer dans le plan de formation de l’entreprise ou association. A vous de lui en faire la demande.

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Chaque salarié bénéficie chaque année d’un crédit de 20 heures de formation, qu’il peut utiliser pendant ou hors de son temps de travail. Ces heures peuvent se cumuler à concurrence de 120 h maximum.

Le site officiel pour des précisions sur les modalités et faire votre demande de prise en charge : www.moncompteformation.gouv.fr

Vous pouvez également trouver des ressources intéressantes sur ce site privé : www.moncompteformation.fr

La formation hors temps de travail (FHTT)

Si votre projet est de vous réorienter vers un autre métier que celui que vous exercez aujourd’hui, le dispositif « formation hors temps de travail » (FHTT) est alors bien adapté. Il vous permet, sans en avertir votre employeur, de vous initier à une nouvelle compétence, tester ou vous former à un nouveau métier…

La durée de la formation doit être, dans la plupart des cas, de 120 heures minimum. Votre temps de formation est pris sur votre temps libre (vacances, récupération, week end).

Nous construisons dans ce cadre, avec vous, un parcours associant plusieurs formations et test métiers, liés à votre projet.

Le Congés individuel de Formation (CIF)

Le CIF est destiné aux salariés qui veulent se réorienter et ont besoin d’une formation de moyenne ou longue durée. Il est plus avantageux financièrement que la FHTT (le temps de travail est partiellement financé) mais plus difficile à obtenir. Votre employeur doit par ailleurs être informé de votre démarche. Légalement, il ne peut s’y opposer, mais il a le droit de demander un report.

Nous construisons dans ce cadre, avec vous, un parcours associant plusieurs formations et test métiers, liés à votre projet.

Certains OPACIF mettent en place des « mini CIF », « période de découverte », adaptés à ceux qui veulent dans un premier temps tester une idée de métier.

Le CIF CDD (pour le salariés en Contrat à Durée Déterminé ou ancien titulaire d’un CDD)

Il offre la possibilité de concrétiser son projet professionnel ou personnel en suivant une formation de son choix. Si le financement est accepté, la rémunération et une partie des frais de formation seront prises en charge.

Pour voir si vous rentrez dans les critères d’éligibilité : http://travail-emploi.gouv.fr

Pour avoir des précisions sur le montage du dossier : consulter le site internet l’OPACIF dont vous dépendez et/ou prenez contact directement avec un de leurs conseillers.

Vous êtes en cours de licenciement économique

Certains salariés licenciés bénéficient de droits particuliers favorisant le reclassement (dans le cadre de Contrat de Sécurisation Professionnel par ex). Si vous êtes dans cette situation, vous avez la possibilité de proposer au conseiller de la cellule de reclassement des formations qui vont faciliter la concrétisation de votre projet.

2 - Vous êtes demandeur d’emploi

Rapprochez-vous de votre conseiller pôle emploi.

A savoir : vous pourrez mobiliser votre CPF pour compléter un financement Pole Emploi ou si votre CPF est insuffisant pour financer votre formation.

3 - Vous financez vous-même votre formation

Vous n’avez pas accès aux financements ci-dessus, ou vous ne souhaitez pas les mobiliser :

Vous bénéficiez, lorsque vous financez vous-même vos stages et formations, de tarifs préférentiels : 80 à 190 € par jour - Nos tarifs habituels varient de 200 à 300 € par jour, selon les savoir-faire.

Toutes les demandes de prise en charge doivent être accompagnées d'un devis, du programme pédagogique de la formation choisie et souvent d'une convention.
Nous consulter pour obtenir tous les documents. Nous vous accompagnons dans vos démarches.

Centre de formation inscrit auprès de la Préfecture de la Région PACA.
Déclaration d'activité enregistrée sous le N° 93 06 08 54 906
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.